Livre – Les clés de la maison écologique

Le Coin Lecture expose clairement le pourquoi et le comment de l’habitat écologique.
Du respect de l’environnement jusqu’à l’autonomie en énergie, en passant par l’utilisation de matériau écologique, chacun peut mettre en oeuvre, à son niveau, les conseils donnés dans cet ouvrage.

Celui-ci se découpe en trois parties : la première tente de répondre à la question pourquoi une maison écologique ? La seconde expose les différentes réponses écologiques dans l’habitat autant dans le domaine de la construction proprement dite que dans celui de la gestion des déchets ou de l’eau à la maison. Enfin, la dernière partie présente succintement les interlocuteurs et acteurs de la construction écologique, ainsi que les démarches pour construire ou rénover écologiquement.

C’est un ouvrage d’initiation destiné aux personnes novices dans le domaine. Première approche de l’habitat écologique, à compléter par d’autres lectures.

Livre – Les clés de la maison écologique
éditions saphira
157 pages
Format : 15 x 21 cm
Prix : 14 euros

 

Extrait du livre : Ma maison écologique, troisième épisode

Dans mes deux précédentes chroniques, j’avais parlé de l’enduit de la façade avec de la chaux et du choix du système de chauffage avec l’acquisition de panneaux solaires pour l’eau chaude. Ici, je vais vous raconter pourquoi j’ai choisi des peintures bio et vous présenter leurs avantages et inconvénients d’après ma petite expérience personnelle.
D’abord, pourquoi ai-je choisi des peintures « bio » ? Essentiellement pour deux raisons : la première est que leur fabrication est moins dommageable pour l’environnement que leurs cons¿urs les peintures chimiques de synthèse et ensuite, elles sont totalement inoffensives pour la santé.
Attention, je n’ai pas dit que les peintures chimiques étaient toutes dangereuses. Je dis simplement qu’il existe des doutes sur leur neutralité, qu’elles pourraient être à l’origine de certains cancers parce qu’elles sont fortement émettrices de Composés Organiques Volatiles (COV), de minuscules poussières qui se détachent jour après jour des peintures de vos murs et plafonds.
Rappelons que l’air intérieur de votre maison est plus pollué que l’extérieur, du fait justement de ces émissions de COV contenus dans les peintures mais aussi les revêtements de sol, parfums et nettoyants ménagers ou certains habits.
Et ces peintures bio sont d’aussi bonne qualité que les autres, elles sont même souvent meilleures, car leur pouvoir de pénétration est plus important, elles sont perméables et donc, « respirent » (ce qui complète parfaitement les murs en brique et la façade en chaux qui eux aussi « respirent »).
D’autre part, elles ne sont pas électrostatiques et vieillissent très bien.

 

One thought on “Livre – Les clés de la maison écologique

Comments are closed.