Les vernis et lasures sont conçus pour protéger et embellir les sols, les meubles et les objets durant de longues années. Aujourd’hui il existe des incitations financières à la rénovation de votre maison : les taux bas du crédit immobilier , le prolongement du CITE et de l’éco-prêt à taux zéro … Tous dans une optique d’économie énergétique.
Ensuite, un entretien ponctuel, dépoussiérage ou nettoyage, permettra de préserver durablement l’éclat et l’aspect de vos sols. Si le vernis est rayé ou si la lasure est vieillie, des conseils vous aideront à les remettre en état. Enfin, découvrez comment traiter les taches courantes, dues à l’eau, à l’alcool ou à l’encre
1. Entretenir un vernis
Entretien quotidien
-
Sur les meubles, les vernis, quel que soit leur type (à l’eau, polyuréthane, cellulosique…), ne demandent au quotidien qu’un simple dépoussiérage, sans aucun produit de nettoyage. N’utilisez pas de lingettes, un chiffon électrostatique suffit.
-
Sur les sols, les vernis s’entretiennent à la serpillière humide. On peut ajouter à l’eau de mouillage, quelques gouttes d’un détergent doux adapté.
Bon à savoir : même si le produit est dit « sans rinçage » terminez, si possible, avec une serpillière mouillée à l’eau claire. Prenez soin toutefois de ne jamais détremper le support.
Vous éviterez les marques de calcaire ou gouttes d’eau en passant une serpillière en microfibre ou une chamoisine.
Entretien ponctuel pour les vernis brillants
-
Lavez-les avec un détergent doux et une éponge non abrasive.
-
Rincez soigneusement et essuyez pour éviter les traces d’humidité résiduelle qui pourraient migrer à travers la couche de finition.
Pour les vernis mats – à l’exception des nouveaux vernis lessivables
-
Passez-les simplement à l’éponge humide
-
Essuyez soigneusement.
Les principaux ennemis des vernis sont les chocs, la chaleur directe et les alcools.
- Les vernis brillants peuvent être lavés à l’éponge.
Entretenir régulièrement son parquet est un geste indispensable pour profiter d’un sol en bon état. Au lieu de vous demander quel produit acheter, pensez plutôt a un vernis fait maison, plus rentable et à réaliser en un tour de main !
Les ingrédients : pour 1L de vernis environ
– 1 L d’alcool à brûler
– 200 g de gomme laque : c’ est une résine naturelle vendue sous forme de paillettes. On la trouve notamment dans les magasins spécialisés dans les matériaux écologiques
– 1 récipient type seau
– 1 bâton pour mélanger
Mettre l’alcool à brûler et la gomme laque dans le récipient. Laissez dissoudre le tout et bien mélanger. La préparation obtenue est applicable immédiatement.
Petite astuce : vous pouvez ajouter des pigments colorants naturels si vous souhaitez teinter votre vernis.
Les avantages : ce vernis fait maison sèche vite et convient pour les bois brut, peints ou lasurés
Les inconvénients : l’odeur un peu incommodante. Pensez à ventiler la pièce !