On n’aura pas de mal à nous accuser de copinage pour cette note de lecture puisque l’auteur du livre n’est autre que le rédacteur du dossier du présent numéro et le correcteur attitré, mais néanmoins indépendant, de notre magazine.
Sylvain a compilé tout ce qu’il sait sur l’habitat écologique, mais pas sur un mode expert. Le livre est au contraire, comme son titre l’indique, une grande introduction à la question. Il brosse rapidement tous les aspects de ce qui définit une maison écologique, du choix du terrain aux économiseurs d’eau. Mais il n’entre pas dans les détails, que nous déclinons ici à longueur de numéro.
Une sorte d’Habitat écologique en livre pour débutants à offrir à qui a entendu parler de ces choses-là sans avoir encore cerné de quoi il retournait.
Livre : le b.a.-ba de l’habitat écologique Sylvain Moréteau
Editions Saphira – 01 53 26 34 40
Paru le 01/02/2009
extrait du livre: chapitre Maison écologie, La méthode HQE
La qualité environnementale d’un bâtiment est devenue une préoccupation majeure dans la construction d’une maison, comme on le voit sur la moindre maison à vendre à Béziers par exemple.
Devant les enjeux écologiques, cette dernière permet de mettre en exergue des pré-requis à satisfaire avec notamment la maîtrise des impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur et la création d’un environnement confortable et sain pour ses occupants, mais quel rôle joue la HQE dans la construction d’une maison ?
-
Qu’entend-on par « démarche HQE « ?
La HQE (haute qualité environnementale) n’est pas une norme ni un label en soi.
Il s’agit d’une démarche proposée aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre pour réaliser les choix les plus conformes au développement durable durant l’ensemble des étapes d’une construction en y intégrant la vie d’un bâtiment allant de sa conception à sa démolition.
Cette démarche HQE ne délivre pas de solution « toute faite » transposable à chaque construction de maison. Chaque construction de maison est réalisée dans un environnement différent avec des contraintes architecturales spécifiques.
La démarche HQE permet de mettre en place une approche transversale de la qualité environnementale d’une construction de maison.
-
Dans la pratique, comment adopte-t-on une démarche HQE pour sa construction ?
La démarche HQE® est une méthode fixant 14 objectifs cibles dans la construction et vie d’un bâtiment. Le bâtiment est au cœur d’une approche systémique de l’ensemble des composants du bâtiment et ses répercutions sur son cycle de vie.