Matériau. Les qualités d’isolation du béton de chanvre ne sont plus à démontrer et ce matériau est désormais utilisé jusque dans des immeubles de logements sociaux parisiens. Pour concurrencer les techniques classiques, quelques professionnels ou Fabricant blocs chanvre rivalisent d’ingéniosité et conçoivent des machines à projeter le mélange chaux-chènevotte.
La toute dernière, inaugurée au printemps 2019, est issue du travail de Process Chanvre, société rassemblant deux entreprises artisanales engagées, SI2C (35) – à l’origine de la première machine à projeter en France – et Batiéthic (76). Les grandes avancées techniques par rapport au premier prototype facilitent sans conteste le travail et l’efficacité de l’application : moins encombrante, pas de poussière de chaux car elle est envoyée humide dans la lance, application possible à une seule main et dans les recoins grâce à la flexibilité des tuyaux et à la légèreté de la lance, possibilité de modifier les dosages chaux et chanvre instantanément, peu de pertes de matière au sol…
Cerise sur le gâteau, Désirée – c’est le petit nom du prototype de cette machine – est même capable de projeter des enduits chaux-chanvre, chaux-liège et bientôt de terre-chanvre… L’objectif de Process Chanvre n’est pas de vendre ses machines, mais de créer un véritable réseau d’applicateurs qualifiés avec mise à disposition de l’outil. À bons entendeurs…
isonat + : bois et chanvre
L’utilisation de L’isonat + peut se faire pour l’isolation des murs intérieurs, des cloisons intérieures, des sous-toiture, des combles, des murs extérieurs, des toitures extérieures et enfin des planchers entre solives.
Isonat +, données techniques
Composition :
– 30 % fibres de chanvre
– 55 % fibres de bois
– 15 % fibres textile
– Densité : 45 et 55 kg/m3
– Épaisseur : 40 à 200 mm
– Conductivité thermique à sec (lambda) : 0,038 W/m.K *
– Coefficient d’absorption acoustique (alpha) : jusqu’à 0,95
* La conductivité thermique est exprimée en watts par mètre par kelvin
La fabrication des produits Isonat se fait dans le respect de l’environnement. En effet, le bois utilisé pour leurs constructions est exploité dans les forêts rhônalpines, afin de permettre le renouvellement. Quant au chanvre, il est lui aussi originaire de la plantation française.
Isonat + obtient l’Avis Technique du CSTB
Après la certification ACERMI (qui est une reconnaissance des performances pour les produits) obtenue en novembre dernier, Isonat+ vient d’obtenir un Avis Technique (Atec) du CSTB* ! Le rôle du CSTB est de promouvoir la sécurité et la qualité durables de la construction par ses avis techniques. L’avis technique est délivré par un groupe d’experts et donne son accord concernant la qualité et à la sécurité de la construction durable.