Votre appartement est de taille modeste ? Vous avez envie de plus d’espace ? Une seule solution : choisir un mobilier adapté à votre environnement. Comme cette maman, qui a installé un bureau rabattable et une mezzanine dans les chambres de ses enfants. Mais il existe bien d’autres astuces !
Ranger les meuble dans la maison
Buffet hérité de sa grand-mère, armoire normande, canapé XXL, table pour douze convives… Pas l’idéal dans un espace réduit ! Première règle pour gagner de l’espace : choisir des meubles dont la taille est adaptée aux pièces où ils vont prendre place. Si la pièce est petite, le vaisselier de mamie doit être banni. Seconde règle, privilégier les meubles « malins ».
Les lits en mezzanine, par exemple. . Autre option, les lits escamotables qui montent et descendent le long du mur grâce à leur plateau mobile. : « C’est plus coûteux, mais le gain de place est important »
Dans la catégorie escamotable, les tables et bureaux sont également à l’honneur. On a ainsi installé un bureau mural repliable dans la chambre de son petit dernier. C’est pratique. Dès qu’il a fini ses devoirs ou ses dessins, on replie le plateau contre le mur, et il a suffisamment de place pour jouer.
Un autre a opté pour la même solution, mais dans sa cuisine : c’est une petite pièce où une table normale aurait pris toute la place. J’ai donc installé une table rabattable que je déplie seulement au moment des repas.
Traquer l’espace inutilisé
Autre « truc » pour gagner de la place, se mettre en quête des espaces inutilisés. Sous le lit, on installe des tiroirs qui me servent à ranger couvertures et draps . Il est aussi possible d’investir certains espaces en hauteur. « Dans mon garage, j’ai installé, au-dessus des portes, des « ponts » destinés à stocker matériel de ski, table et chaises de jardin, parasols… », raconte un internaute.
Pourquoi ne pas également remplacer sa table basse à pied par une table basse dotée d’un coffre permettant de ranger des revues, des verres ou des bouteilles ? Bien d’autres solutions existent, car dans le domaine du gain de place, les propositions des boutiques et des grandes enseignes spécialisées ne manquent pas. Consoles et tables basses se transformant en un clin d’œil en table à manger, pouf qui se déploie pour devenir un lit une place, buffet cachant une table extensible, petits meubles configurés pour se glisser dans les angles… Autant de solutions astucieuses pour avoir l’impression d’avoir emménagé dans un appartement plus vaste.