Pour cette année 2023, un tournant va être marqué par une pierre blanche dans le domaine de la décoration d’intérieur. Pour les décorateurs, la tendance de cette année va être le retour des couleurs dans la maison. La mode tourne le dos au black & white et voit l’arrivée des couleurs pimpantes.
En ces temps difficiles, les décorateurs cherchent surtout à rendre la maison comme une source de gaieté et de bonheur et surtout permettre aux occupants de se sentir à l’aise. Plus particulièrement, la maison est devenue un refuge où chacun ressent le vif besoin de se ressourcer et même de se protéger des dangers extérieurs. Actuellement, on colorie les murs avec les couleurs les plus audacieuses, on s’entoure d’une déco qui respire le bonheur et on se créé un petit monde tout en couleurs.
L’année 2023 voit, donc, l’arrivée de la tendance animée et colorée des murs. Le résultat est surprenant et déclinable à l’infini. On conseille pour ce qui veut peindre leur maison, d’opter pour les couleurs fluorescentes qui sont pleines d’humour et les combinaisons les plus folles et les plus improbables sont vivement recommandées. Les murs vont changer de look pour une déco très personnalisée.
Dans ce cas-là, une seule règle est de rigueur, il faut oser et pratiquer des choses nouvelles. Pour ce faire, choisissez des peintures aux couleurs folles pour les murs et sublimez les meubles, les portes, les plinthes et les encadrements. Dans cette optique, l’extrême est plus que jamais recommandé.
Mais à côté de ces couleurs pimpantes, on remarque aussi l’arrivée de la décoration ethnique concernant les meubles et les objets de décoration. La décoration ethnique est plus que jamais à la mode. Cette tendance consiste à s’inspirer des contrées les plus lointaines et à apporter chez soi des idées venues d’ailleurs. Les occupants de la maison constateront sans aucun doute le dépaysement, grâce à des objets issus de l’artisanat et venus des quatre coins du monde, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique du sud.
En plus de cela, la tendance des produits bios et respectueux de l’environnement (style maison écologique) n’échappe pas à la décoration d’intérieur pour cette année qui s’annonce joyeuse. Pour cela, les peintures ne contiendraient plus de solvants et les mobiliers utilisés devraient être fabriqués en bois certifié : « Gestion durable des forêts ». En parallèle, les décorateurs élaborent des gammes de mobiliers, en carton, en rotin, en acacias ou autres matériaux non traités, avec des prix de vente raisonnables.