Laquée ou peinture mate, la peinture s’adapte à toutes les envies notamment de coloris. Un grand éventail de choix que les peintures à effet élargissent encore
Plus récentes, les peintures acryliques utilisent un liant à base de résine synthétique, mise en suspension dans l’eau. Elles contiennent peu de solvants et dégagent peu de COV (composés organiques volatils).
Autres avantages : elles sont sans odeur, sèchent rapidement, ne jaunissent pas et sont faciles à appliquer. Les nouvelles technologies ont aussi donné naissance aux peintures alkyde émulsion auxquelles on prédit un grand avenir, car elles proposent des résines innovantes qui allient toutes les qualités des peintures glycéro à celles des peintures acryliques.
Attention COV
Les peintures solvantées intègrent des composés organiques volatils (COV) qui accentuent la présence d’ozone dans l’atmosphère et peuvent nuire à la santé, en provoquant des cancers par exemple.
La peinture à l’éponge
Le principe : On recouvre une couche de peinture unie par une autre soit dans un ton contrasté pour une finition marbrée, soit dans le même ton pour une douceur nuancée.
La technique : On procède à l’aide d’une éponge naturelle (ou un chiffon non pelucheux) et de peinture acrylique mate ou satinée. Quand la couche de fond est sèche, on tapote le mur avec l’éponge imbibée de peinture, par touches successives, en commençant par le haut en faisant varier l’application des dessins de l’éponge.
Remarque Évitez les couleurs fortement contrastées !
Le glacis au torchon
Le principe : L’effet est obtenu par l’essuyage du glacis en exerçant une faible pression avec des mouvements croisés afin de créer un effet de couleur régulier. Comme pour la technique de l’éponge, la différence de teinte entre le glacis et la couche de fond offre soit un effet de camaïeu soit un fort contraste.
La technique : On applique une peinture de dispersion en base, puis on applique un glacis. L’idée est de travailler vite avant que le glacis ne sèche. On essuie le mur avec un chiffon entortillé en boudin plat. La peinture est alors absorbée et redistribuée sur le mur.
Remarque En recouvrant le mur d’une fine couche colorée, le glacis avive les couleurs, sans masquer le fond. Voir : https://www.cours-peinture-porcelaine.com/blog/2020/07/le-point-sur-la-peinture-maison/
Le tadelakt
Le principe : Le tadelakt fait parti des enduits fins de chaux. Il est apprécié pour son aspect décoratif et pratique, mais aussi parce qu’il rend les surfaces étanches. Il est idéal pour les salles d’eau (cuisines, salles de bains, toilettes.).
La technique : Sur un support impeccable, le tadelakt est réalisé avec de la chaux marocaine en un seul passage, puis il est poli avec un galet ou un couteau. L’aspect brillant est obtenu par l’incorporation de savon noir et d’œufs sur l’enduit fini. Un travail de professionnel. Mais ils existent des enduits simples de pose imitant le tadelakt.
Remarque Il faut recouvrir le moindre éclat de tadelakt pour préserver son étanchéité