La production d’électricité par l’intermédiaire de panneaux solaires ( ou panneaux photovoltaïques) vous permet d’énormes économies.
En effet, l’énergie que vous produisez est rachetée par EDF 6 fois son prix de vente !
De quoi amortir rapidement votre investissement et réduire votre facture d’électricité.
Toutefois il est difficile de donner des chiffres tellement le nombre de paramètres qui entrent en jeux sont grand : nombre de jours d’ensoleillement de votre région, exposition de votre maison, nombre de panneaux mais aussi leur marque et leur puissance…Autant dire qu’il est préférable de s’adresser à des experts dans le domaine pour obtenir un devis fiable !
Voici cependant une adresse qui vous permettra de simuler le pourcentage d’énergie qu’une installation solaire couvrirait dans votre maison : voir le panneau photovoltaïques à perpignan .
Je vous mets également à disposition un exemple de devis trouvé sur le net, qui pourra vous donner une idée des couts, tout en gardant à l’esprit qu’une subvention de l’état d’un ordre maximal de 8000 € pourra être obtenue sous forme de crédit d’impot.
Maintenant abordons les choses qui fâchent : attention aux idées reçues !
Et oui, ce titre d’énergie verte qui colle à la « peau » des panneaux photovoltaïques est un peu exagéré…
Tout d’abord parce que la fabrication et l’installation de ces fameux panneaux consommerons probablement plus d’énergie que ce qu’ils produiront durant leur vie ! On a vu mieux comme produit écolo…
L’énergie produite par vos panneaux n’alimentera pas votre maison, mais sera envoyé à EDF.
Et c’est le rachat de cette électricité produite qui allègera votre facture, et vous consommerez donc autant d’électricité sur le réseau EDF que votre voisin sans panneaux.
Il existe bien une solution pour consommer directement l’électricité de ses propres panneaux mais elle implique l’installation de batteries pour stocker l’énergie, et à moins d’être vraiment isolé du réseau électrique ou d’être un pur militant écolo, cette solution est encore beaucoup trop onéreuse pour être intéressante.
Alors pourquoi en parler sur ce site me direz vous ? Et bien parce qu’il me paraissait important de le dire car les familles qui installent ce genre de système pensent toujours faire un geste pour l’environnement, hors c’est effectivement un peu plus compliquer que cela…même si l’énergie revendue à EDF est effectivement propre, la fabrication et l’installation du matériel l’es beaucoup moins.
Panneaux photovoltaïques : marques allemandes ou chinoises ?
C’est souvent le coût de la plaque solaire qui détermine le type de panneau photovoltaïque à acquérir (voir cette page pour un devis de panneaux solaires). Si vous n’avez pas suffisamment d’argent, les panneaux photovoltaïques chinois sont peut-être ce qu’il vous faut. A certifications et tailles égales, ils sont deux à trois fois moins chers que les panneaux photovoltaïques allemands. Vous devriez peut-être aussi prendre en compte le coût global d’installation. Les devis pour panneaux solaires chinois sont un peu moins chers parce qu’ils sont relativement faciles à installer.
La qualité allemande fait la différence
Les panneaux solaires allemands sont solides et très durables. Ils sont même plus appréciés que les panneaux solaires américains dans certaines villes des Etats-Unis. Par conséquent, si vous êtes soucieux d’acquérir des panneaux solaires de qualité, optez pour la qualité allemande. Certes, le coût du devis peut être un peu prohibitif, mais les panneaux dureront probablement plus longtemps ; surtout si vous respectez les consignes d’installation et d’entretien. Par ailleurs, on compte deux fois plus de panneaux contrefaits chinois qu’allemands. Vous avez plus de chances d’acquérir une plaque solaire d’origine en optant pour un modèle allemand. Au final, les panneaux allemands sont souvent plus solides que les panneaux chinois, qui sont moins chers. Votre choix dépendra souvent de l’équilibre à trouver entre qualité et coût. La Commission Européenne a envisagé de taxer davantage les panneaux chinois pour freiner le dumping excessif sur les panneaux vendus en Europe. Ce sont les producteurs photovoltaïques allemands excédés par la concurrence chinoise qui en profiteront pour booster leurs ventes