Grâce aux douches à l’italienne, la salle de bains se veut confortable et design à la fois. Elle prend des formes variées et des textures inédites. Attention toutefois à bien utiliser un artisan rénovation de salle de bains à Montpellier comme il faut.
LE PRINCIPE
La douche à l’italienne s’intègre tout simplement au plancher de votre salle de bains. Ainsi, le matin par de gymnastique pour aller dans la douche ! L’espace est accessible de plain-pied. Autre atout, ce type de douche peut prendre les formes et dimensions que vous désirez. Vous voulez une douche en rond ? Pas de soucis. Une grande, une petite… vous pouvez laisser parler vos envies. Enfin, les revêtements de ce type de douche peuvent soit être similaires à celui de la salle de bains, soit très différents. C’est vous qui voyez !
ETANCHEITE ET INFILTRATIONS ATTENTION
Ce type de douche nécessite un travail particulièrement soigné dans l’étanchéité et la prévention des infiltrations. De nombreux matériaux garantissent une parfaite protection. En effet, en cas d’infiltrations vous pourriez avoir les désagréments comme : le décollage du carrelage, le cloquage de la peinture, odeurs de moisi, etc.
UTILISEZ LES SERVICES D’UN ARTISAN
L’installation d’une douche à l’italienne ne supporte pas les travaux approximatifs. Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser les services d’un artisan spécialiste de ce type de travail. En effet, en cas de défauts la garantie décennale de ce pro assurera les travaux.
Pensez bien avant d’accepter un devis de demander à l’artisan rénovation son attestation d’assurance.
La douche italienne – une solution déco et pratique
La douche à italienne s’installe de plus en plus dans nos salles de bain. Laissez-vous guider pour faire le bon choix.
Vous en avez marre des baignoires ou des douches classiques, que vous jugez trop encombrantes et pas assez pratiques ? Orientez votre choix vers une douche italienne !
Très en vogue, ce type de douche plaît autant pour ses avantages pratiques que ses qualités esthétiques. L’offre étant vaste, voici un guide qui vous servira pour faire le bon choix en fonction de vos goûts et de vos besoins.
Le critère esthétique et pratique
A la différence des douches classiques, la douche italienne n’a pas de receveur avec rebords ni de porte car elle est encastrée à même le sol et s’intègre avec le reste de la salle de bain de façon harmonieuse.
En plus d’être esthétique, la conception « plain-pied » de la douche italienne permet d’en faciliter l’accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite. En outre, la surface plane et sans recoin du cuvelage permet un entretien simple.
Pour permettre à l’eau de s’écouler plus facilement vers le siphon, le sol du receveur est légèrement incliné (de 1 à 3 cm par mètre).
Une douche personnalisable
La douche italienne est un véritable élément de décoration. Elle offre en outre une grande liberté de choix dans les couleurs et les matériaux : béton ciré, bois, carrelage ou mosaïque, galet, marbre…
Finie la salle de bain froide et impersonnelle !
Quelques conseils
Avant de vous lancer dans l’installation d’une douche italienne pour votre salle de bain, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres :
Le budget : une douche italienne coûtera toujours plus chère qu’une douche traditionnelle avec receveur. La fourchette de prix s’étale en général entre entre 500 et 1800 €.
La qualité d’installation : cet aspect est important, car l’étanchéité est un point déterminant pour prévenir les infiltrations, les moisissures ou encore la formation de cloques. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel compétent pour l’installation de votre douche.