Maison : Le confort visuel

Qu’est ce que le confort visuel ?


Sensation de confort tant physiologique que psychologique reposant sur la relation entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat. Aptitude à voir, donner à voir. Regarder, profiter de la lumière naturelle.

Les principes du confort visuel

Pour améliorer le confort visuel, la maison privilégie les apports solaires et lumineux grâce à une orientation optimale du bâtiment. L’habillage extérieur du bâtiment concourt également au confort visuel. Esthétique et lumière contribuent à créer un cadre de vie harmonieux.

maison

Une conception architecturale bioclimatique

L’orientation de la maison, des ouvertures et des panneaux solaires (plein sud) privilégie des apports solaires et lumineux maîtrisés. Cette orientation permet une synchronisation des rythmes biologiques. C’est un peu une construction de  maison bioclimatique et écologique.

De la lumière naturelle ! Beaucoup de lumière

Avec une surface vitrée représentant 28% de la surface habitable et un atrium de 79 m² de verre, la Maison SG Multi-Confort répond largement à l’exigence de la RT2012. Celle-ci impose une surface des baies supérieure ou égale à 1/6ème de la surface habitable. L’architecte relève brillamment le défi de l’éco-construction en conciliant performance énergétique et esthétique. L’Atrium en est une illustration. « Pont » entre les trois systèmes constructifs et symbole du Groupe, il sublime les contours de la maison.

Un modele d’architecture

Le confort visuel se combine à l’esthétique de la construction. La maison de demain perd sa compacité monolithique pour évoluer vers une harmonie des volumes. La teinte gris anthracite des tuiles solaires photovoltaïques permet à celles-ci de se fondre en toute élégance dans la toiture, rappelant ainsi les couleurs de l’ardoise angevine. L’éclat de l’enduit utilisé enveloppe la maison en toute grâce et discrétion. En conciliant beauté et durabilité, la Maison SGMulti-Confort s’inscrit parfaitement dans son environnement. Elle n’incommode ni l’habitant, ni le riverain. Au contraire !