La maison en paille ! L’association de ces deux mots est bien de nature à provoquer de l’étonnement, même chez les personnes préparées aux hardiesses de la conception dans l’art de construire. Et cependant; il n’en est pas moins acquis à l’heure actuelle, que la maison de paille est une réalité visible et palpable.
Voici une excellente introduction au dossier sur la construction en paille. Merci à feu Gustave Lamache de l’avoir écrite en mai 1921, il y a 80 ans aujourd’hui ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce paragraphe est tiré d’un article de la revue Science et Vie n°54 qui relate la première construction en bottes de paille recensée en France.
Quelques millions de mètres cube de béton plus tard, cet article reste absolument d’actualité. Il est vrai que la construction en bottes de paille sort de la marge; cependant certains (rares) bâtisseurs professionnels, l’utilisent comme matériau courant.
Différentes techniques ont été mises au point, fruits de recherches et d’expériences apportant à ce mode de construction fiabilité et confort : les qualités isolantes que procurent la paille sont loin d’être négligeables, tout comme sa capacité à faire des murs respirant, le tout avec un éco-bilan presque parfait. En fait, il souffre surtout d’une réputation de matériau hautement inflammable et très peu solide (les trois petits cochons sont passés par là).
Mais il n’en est rien, bien au contraire ! Eh bien laissez donc le grand méchant loup de côté et découvrez comment il est possible de semer sa maison
Maison en paille et chauffage
Pour planter le décor, nous allons aussi autoconstruire en paille et si possible aussi en respectant les critères de la maison passive (15KWh/m².an). Après calcul sur les premiers plans qu’on a fait, cela représente un besoin en chauffage de +- 4KW.
Tout ça pour dire que le mieux est d’abord de calculer son besoin en chauffage.
Côté solution de chauffage, nous avions aussi pensé installer un poele à pellets mixte (donc un système poele + circuit d’eau chaude). Comme Robuttia le disait, le mieux est d’associer un tel système à un ballon tampon. Dans ce cas effectivement le poele fonctionne au rendement maximum.
Et puis nous avons pensé à un système de tour compact genvex .
Ceci dit, ces systèmes sont consommateurs d’energie. En panne d’électricité et ça ne fonctionne plus ! Il faut aussi prévoir un entretien régulier.
Et puis on cherche, on se renseigne, on visite… Et finalement, je rejoins de plus en plus les idées de Robuttia. Construire écologique revient à construire de façon simple et donc d’utiliser des systèmes simples. D’où l’idée d’installer un poele de masse. Eventuellement on mettra dans ce poele de masse un échangeur à eau pour donner l’appoint en eau chaude sanitaire et éventuellement alimenter un radiateur dans la salle de bain.
Je pensais aussi prévoir la possibilité d’envoyer de l’air chaud dans les chambres, en cas de grand froid. Il suffit de quelques gaines et d’un ventilateur.